Scherzi Musicali

ensemble de musique ancienne

“Nicolas Achten et son collectif belge partagent une vertu qui ne s’enseigne pas, ne se cultive pas et se perd vite : la fraîcheur. 

(Diapason Magazine).

Crée il y plus de quinze ans,  le collectif belge Scherzi Musicali est vite devenu un ensemble incontournable dans le monde de la musique ancienne, reconnu pour son travail sur les répertoires du dix-septièmes et dix-huitième siècles qu’il explore avec un plaisir insatiable. Redécouvertes ou grand répertoire, Scherzi Musicali se veut d’aborder la musique avec la même objectivité, et chacun des paramètres de leur interprétation fait l’objet de recherches et réflexion, en quête des choix philologiques les plus justes pour aborder chaque style musical.


Constitué de trois à plus de quarante musiciens, l’ensemble est articulé autour de son fondateur et directeur artistique, Nicolas Achten (°1985), lequel chante en s’accompagnant au luth ou théorbe, à la harpe ou encore au clavecin. Il est entouré d’un noyau de jeunes chanteurs et instrumentistes avec qui, concert après concert, il développe une identité sonore axée sur les instruments de basse continue et leur interaction avec la rhétorique du chant.


Scherzi Musicali se produit à travers l’Europe : Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, De Bijloke, De Singel, Concertgebouw Brugge, Amuz, Bozar, Automne Musical de Spa, Festival Oude Muziek Utrecht, Operadagen Rotterdam, Ferrara Musica, Amici Della Musica di Padova, the Venetian Festival of Baroque Music, Tage Alter Musik Herne, Musikfestspiele Potsdam, Musikverein Wien, Kölner Philharmonie, Itinéraire Baroque en Périgord Vert, Embaroquement Immédiat, Festival d’Ambronay, etc.

Conscient de sa mission pédagogique, Scherzi Musicali collabore régulièrement avec les « Jeunesses Musicales » pour faire découvrir la musique ancienne auprès du jeune public.


La discographie de Scherzi Musicali comprend à ce jour treize enregistrements, dont onze en première mondiale : “L’Euridice” — Giulio Caccini (2008), “Dulcis Amor Iesu” — motets de Giovanni Felice Sances (2009), deux volumes de “Petits Motets” — Joseph Hector Fiocco (2009 & 2017), “La Catena d’Adone” — Domenico Mazzocchi (2010), « How pleasant ’tis to Love » — songs de Henry Purcell (2012), “Il Pianto d’Orfeo” — Monteverdi, Caccini, Peri… (2013), “La Maddalena”, oratorio d’Antonio Bertali (2016).,“Dialoghi Amorosi”— Sances (2017) —, “O Penosa Lontananza” — cantates inédites d’Alessandro Scarlatti (2018), “O Splendida Dies — motets de Giovanni Paolo Colonna (2019), et “Motets” — Jean-Noël Hamal (2021). Leur dernier opus est consacré aux Leçons des ténèbres de Charles-Joseph van Helmont (2023). Ces albums ont été publiés par Alpha, Deutsche Harmonia Mundi/Sony,  Musique en Wallonie et Ricercar, pour qui l’ensemble enregistre désormais en exclusivité.


Chacun de leurs enregistrements a suscité un enthousiasme réel de la presse internationale : Diapason d’or, Diapason découverte, Choc (Classica), Joker (Crescendo magazine), Octaves de la Musique, La Clef (ResMusica), Prelude Classics Award, 4 étoiles (Monde de la musique), Muse d’Or & Muse du mois (Muse baroque), Golden Ring (Classic Info), Outstanding (International Record Review), Pix Cæcilia, etc.


A l’écran, on retrouve Scherzi Musicali dans le reportage “Monteverdi, aux sources de l’opéra” de Philippe Béziat (Arte, 2017), ou dans le film “À l’ombre des filles” d’Étienne Comar (sortie en 2022).


Scherzi Musicali est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique) et est “artiste en résidence” au Koninklijk Museum Voor Schone Kunsten Antwerpen.